La notion de configuration dans des approches systémiques pour appréhender la complexité

Capture d’écran 2018-06-22 à 11.25.32La journée Inter-GTR de 2017 a fait l’objet d’un livre électronique gratuit téléchargeable sur le site des Editions Techniques de l’Ingénieur : La notion de configuration dans des approches systémiques pour appréhender la complexité‌. Profitez-en !

Ce livre traite de la notion de configuration appliquée au champ de la maîtrise des risques. Dans ce cadre, cette notion peut renvoyer à différents types de définitions. Il s’agit, par exemple, d’une phase de vie d’un système (conception, exploitation…). Mais cela peut aussi désigner un regroupement d’états de variables, éléments, facteurs… qui, de manière récurrente, apparaît lors de la survenue de certains types événements ou bien, de manière plus causale, contribue à l’occurrence de ces derniers.

Ce livre commence par positionner la notion de configuration. Il se poursuit par des exemples issus du secteur de l’énergie et des transports. Enfin, une synthèse/discussion est proposée, permettant de dégager des perspectives.

En savoir plus en cliquant ici

Publicités